Design Services

Nous créons des marques et des expériences avec l'humain au centre

Les avantages du design centré humain

Chaque jour nous interagissons avec divers produits et prestataires; Prendre son billet de train, payer l’addition de son déjeuner, essayer des vêtements dans une boutique, attendre son tour dans la salle d’attente de son médecin etc.

Parmi toutes ces interactions, certaines peuvent être frustrantes, certaines peuvent nous bloquer dans nos tâches ou encore nous laisser indifférent vis à vis du prestataire de service.

Créer une expérience agréable qui dépasse les attentes du client représente donc une réelle opportunité de création de valeur pour les entreprises. Pour le faire, se baser sur l’observation est donc nécessaire, afin de mieux comprendre quels sont les points d’amélioration de l’expérience et comment les solutionner.

Nous proposons une démarche basée sur l’observation, qui tend à être plus objective en testant des hypothèses et en vérifiant la désidérabilité d’une solution avant de poursuivre.

Cette démarche permet de parvenir plus rapidement à des réponses concrètes afin de créer de la valeur et ainsi permettre une meilleure adoption.

Recherche Utilisateur et Innovation

Nos méthodes de recherche sont issues du design thinking qui est une méthode créative de résolution de problèmes et d’innovation. Elle permet la création de solutions, produits, de services ou de modèles d’affaire qui répondent à des besoins et des objectifs humains. Elle aide à comprendre le présent et à créer un meilleur futur en termes d’expérience client. Ces méthodes s’appliquent lorsqu’un problème est ambigu, parce que les réponses ne sont pas évidentes ou connues d’avance et que l’on cherche à gagner en clarté. Fréquemment, nous encourageons de passer par ces phases de recherche qui permettent de trouvera meilleure façon de résoudre un problème de façon itérative.

  • Interviews qualitatives

    L’entretien est une méthode de recherche qualitative qui peut être utilisée indépendamment ou en complément de l’observation. Elle consiste à s’entretenir avec des personnes (utilisateurs, experts métier, etc.) en abordant des thèmes précis qui ont été déterminés en amont. Elle vise à comprendre les opinions, les croyances, les représentations et les discours à l’égard des thèmes étudiés.

  • Observation de terrain

    Méthode de recherche qualitative inspirée de l’ethnographie. Elle consiste à observer activement les personnes, les interactions et les objets qui entrent en jeu dans les situations d’usage des produits étudiés. La particularité et la richesse de cette méthode résident dans l’aspect exploratoire et écologique qui permet de découvrir, sans hypothèses initiales, le comportement des utilisateurs dans des situations réelles.

  • Personas

    Une persona est le représentant fictif d’un groupe de personnes réel dont les comportements, motivations et buts sont proches. Elle permet à l’équipe de conception de rester centrée sur les utilisateurs finaux, leurs aptitudes et leurs buts afin d’orienter les décisions concernant ce que le produit ou service doit faire et comment il devrait fonctionner.

  • Customer Journeys

    Représentations graphiques des interactions entre un type d’utilisateur et le produit ou service au fil du temps. Elles se présentent sous forme de moments d’interactions pour lesquels sont détaillés les actions que l’utilisateur réalise, ses pensées, les émotions associées à ces interactions. Elles permettent de représenter l’existant pour identifier des opportunités.

  • Services Blueprint

    Diagramme qui permet de visualiser les différentes composantes d’un service (les gens, l’évidence physique, les processus, etc.) et les relations qui peuvent exister entre elles et qui viennent directement affecter la qualité d’un point de contact dans un parcours client. Les services blueprints ont un objectif business: enlever des redondances, améliorer l’efficience des employés, faire converger des processus en silo, etc.)

  • Stakeholder Maps

    Représentation visuelle de tous les acteurs qui interviennent et interagissent à un moment donné du parcours client. Elle sert à mettre en évidence les liens et les échanges qui ont lieu entre les parties prenantes.

  • Storyboards

    Les storyboards sont des méthodes d’illustration et de dessin et servent à donner vie aux scénarios. Décomposer visuellement permet de se rendre compte d’aspects que l’écrit ne révèle pas ou moins facilement.

  • Scenarios

    Les scénarios se présentent sous forme de texte et visent à modéliser des situations d’usage existantes ou envisagées. Ils permettent de décrire concrètement les interactions entre l’utilisateur et le produit en racontant une histoire. Ils sont ensuite utilisés pour concevoir des maquettes ou pour évaluer les solutions envisagées avec des utilisateurs.

  • Prototypes

    Versions incomplètes du produit. Elle sont élaborées afin de rendre tangibles les idées et donc de les évaluer avec des utilisateurs et l’équipe projet. Selon les objectifs, les maquettes peuvent être des simples croquis, des représentations plus fidèles, plus ou moins interactives.

Design Visuel et Direction Artistique

Lorsque les projets le demandent, nous pouvons créer les éléments de l’expérience client qui se manifestent sous forme visuelle. Notre valeur réside dans l’élaboration de concepts novateurs et de guider les équipes afin d’offrir une image de marque attractive au utilisateurs finaux.

  • Identité & Positionnement

    Que ce soit au travers d'ateliers ou de projets sur mandat, nous nous efforçons de créer des identités de marque fortes. Au moyen de simples exercices nous définissons un ensemble de valeurs et une mission claire qui résonnent auprès de la cible.

  • Développement de concepts

    Sur la base d'un travail de positionnement stratégique clair, nous développons des concepts visuels novateurs qui permettent de séparer votre marque des offres concurrentes.

  • MVP (Produit Minimum Viable)

    Suivant les principes de "lean startup", nous avons la possibilité de créer des MVP (produit ou service minimum commercialisable). Cela permet de tester des concepts sur le marché en limitant les investissements.

  • Design aboutis

    Nous sommes en mesure de créer des images de marque ainsi que des communications sur imprimés ou digitales abouties, parées pour une mise sur le marché.

  • Branding (Corporate Identity)

    Création de designs et consulting sur l'image de marque: systèmes de logo et codes de la marque appliqués à des canaux variés. Eléments réunis sous la forme d'une charte graphique ou livret plus ou moins fourni suivant les besoins.

  • Imprimés

    Création de visuels pour un large panel de supports imprimés, en partant d'affiches à des formats plus petits comme des brochures, flyers, roll-ups et autres supports marketing.

  • Packaging

    Visuels pour des gammes de produits avec le consommateur final au centre des reflexions. Nous sommes familier avec le processus de création de gammes séparées appartenant à une seule et même marque.

  • Sites Web

    Nous aimons les interactions et donc les sites web. Ils permettent d'afficher l'identité de marque, cataloguer l'offre, ou encore de réduire les efforts de vente. Nous créons des sites entièrement sur-mesure adaptés aux besoins et aux budgets en s'appuyant sur divers systèmes de gestion de contenu.

  • Interfaces digitaux/Applications

    En synergie avec un effort de recherche utilisateur, nous créons le design d'interfaces et d'applications destinés à divers types d'appareils.

  • Pitch Decks & Documents

    Afin de permettre aux entreprises de communiquer de façon plus consistante, nous venons en appui des équipes ou créons des documents en respectant les principes de design graphique et de communication visuelle.

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