Design Services

Nous créons des marques et des expériences avec l'humain au centre

Les avantages du design centré humain

Chaque jour nous interagissons avec divers produits et prestataires; Prendre son billet de train, payer l’addition de son déjeuner, essayer des vêtements dans une boutique, attendre son tour dans la salle d’attente de son médecin etc.

Parmi toutes ces interactions, certaines peuvent être frustrantes, certaines peuvent nous bloquer dans nos tâches ou encore nous laisser indifférent vis à vis du prestataire de service.

Créer une expérience agréable qui dépasse les attentes du client représente donc une réelle opportunité de création de valeur pour les entreprises. Pour le faire, se baser sur l’observation est donc nécessaire, afin de mieux comprendre quels sont les points d’amélioration de l’expérience et comment les solutionner.

Nous proposons une démarche basée sur l’observation, qui tend à être plus objective en testant des hypothèses et en vérifiant la désidérabilité d’une solution avant de poursuivre.

Cette démarche permet de parvenir plus rapidement à des réponses concrètes afin de créer de la valeur et ainsi permettre une meilleure adoption.

Recherche Utilisateur et Innovation

Nos méthodes de recherche sont issues du design thinking qui est une méthode créative de résolution de problèmes et d’innovation. Elle permet la création de solutions, produits, de services ou de modèles d’affaire qui répondent à des besoins et des objectifs humains. Elle aide à comprendre le présent et à créer un meilleur futur en termes d’expérience client. Ces méthodes s’appliquent lorsqu’un problème est ambigu, parce que les réponses ne sont pas évidentes ou connues d’avance et que l’on cherche à gagner en clarté. Fréquemment, nous encourageons de passer par ces phases de recherche qui permettent de trouvera meilleure façon de résoudre un problème de façon itérative.

  • Interviews qualitatives

    L’entretien est une méthode de recherche qualitative qui peut être utilisée indépendamment ou en complément de l’observation. Elle consiste à s’entretenir avec des personnes (utilisateurs, experts métier, etc.) en abordant des thèmes précis qui ont été déterminés en amont. Elle vise à comprendre les opinions, les croyances, les représentations et les discours à l’égard des thèmes étudiés.

  • Observation de terrain

    Méthode de recherche qualitative inspirée de l’ethnographie. Elle consiste à observer activement les personnes, les interactions et les objets qui entrent en jeu dans les situations d’usage des produits étudiés. La particularité et la richesse de cette méthode résident dans l’aspect exploratoire et écologique qui permet de découvrir, sans hypothèses initiales, le comportement des utilisateurs dans des situations réelles.

  • Personas

    Une persona est le représentant fictif d’un groupe de personnes réel dont les comportements, motivations et buts sont proches. Elle permet à l’équipe de conception de rester centrée sur les utilisateurs finaux, leurs aptitudes et leurs buts afin d’orienter les décisions concernant ce que le produit ou service doit faire et comment il devrait fonctionner.

  • Customer Journeys

    Représentations graphiques des interactions entre un type d’utilisateur et le produit ou service au fil du temps. Elles se présentent sous forme de moments d’interactions pour lesquels sont détaillés les actions que l’utilisateur réalise, ses pensées, les émotions associées à ces interactions. Elles permettent de représenter l’existant pour identifier des opportunités.

  • Services Blueprint

    Diagramme qui permet de visualiser les différentes composantes d’un service (les gens, l’évidence physique, les processus, etc.) et les relations qui peuvent exister entre elles et qui viennent directement affecter la qualité d’un point de contact dans un parcours client. Les services blueprints ont un objectif business: enlever des redondances, améliorer l’efficience des employés, faire converger des processus en silo, etc.)

  • Stakeholder Maps

    Représentation visuelle de tous les acteurs qui interviennent et interagissent à un moment donné du parcours client. Elle sert à mettre en évidence les liens et les échanges qui ont lieu entre les parties prenantes.

  • Storyboards

    Les storyboards sont des méthodes d’illustration et de dessin et servent à donner vie aux scénarios. Décomposer visuellement permet de se rendre compte d’aspects que l’écrit ne révèle pas ou moins facilement.

  • Scenarios

    Les scénarios se présentent sous forme de texte et visent à modéliser des situations d’usage existantes ou envisagées. Ils permettent de décrire concrètement les interactions entre l’utilisateur et le produit en racontant une histoire. Ils sont ensuite utilisés pour concevoir des maquettes ou pour évaluer les solutions envisagées avec des utilisateurs.

  • Prototypes

    Versions incomplètes du produit. Elle sont élaborées afin de rendre tangibles les idées et donc de les évaluer avec des utilisateurs et l’équipe projet. Selon les objectifs, les maquettes peuvent être des simples croquis, des représentations plus fidèles, plus ou moins interactives.

Design Visuel et Direction Artistique

Lorsque les projets le demandent, nous pouvons créer les éléments de l’expérience client qui se manifestent sous forme visuelle. Notre valeur réside dans l’élaboration de concepts novateurs et de guider les équipes afin d’offrir une image de marque attractive au utilisateurs finaux.

  • Identité & Positionnement

    Que ce soit au travers d'ateliers ou de projets sur mandat, nous nous efforçons de créer des identités de marque fortes. Au moyen de simples exercices nous définissons un ensemble de valeurs et une mission claire qui résonnent auprès de la cible.

  • Développement de concepts

    Sur la base d'un travail de positionnement stratégique clair, nous développons des concepts visuels novateurs qui permettent de séparer votre marque des offres concurrentes.

  • MVP (Produit Minimum Viable)

    Suivant les principes de "lean startup", nous avons la possibilité de créer des MVP (produit ou service minimum commercialisable). Cela permet de tester des concepts sur le marché en limitant les investissements.

  • Design aboutis

    Nous sommes en mesure de créer des images de marque ainsi que des communications sur imprimés ou digitales abouties, parées pour une mise sur le marché.

  • Branding (Corporate Identity)

    Création de designs et consulting sur l'image de marque: systèmes de logo et codes de la marque appliqués à des canaux variés. Eléments réunis sous la forme d'une charte graphique ou livret plus ou moins fourni suivant les besoins.

  • Imprimés

    Création de visuels pour un large panel de supports imprimés, en partant d'affiches à des formats plus petits comme des brochures, flyers, roll-ups et autres supports marketing.

  • Packaging

    Visuels pour des gammes de produits avec le consommateur final au centre des reflexions. Nous sommes familier avec le processus de création de gammes séparées appartenant à une seule et même marque.

  • Sites Web

    Nous aimons les interactions et donc les sites web. Ils permettent d'afficher l'identité de marque, cataloguer l'offre, ou encore de réduire les efforts de vente. Nous créons des sites entièrement sur-mesure adaptés aux besoins et aux budgets en s'appuyant sur divers systèmes de gestion de contenu.

  • Interfaces digitaux/Applications

    En synergie avec un effort de recherche utilisateur, nous créons le design d'interfaces et d'applications destinés à divers types d'appareils.

  • Pitch Decks & Documents

    Afin de permettre aux entreprises de communiquer de façon plus consistante, nous venons en appui des équipes ou créons des documents en respectant les principes de design graphique et de communication visuelle.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×

Design Services

We design brands and experiences around the humans that interact with them

The benefits of human-centered design

Every day we interact with various products and services; Taking the train ticket, paying for lunch, trying clothes in a shop, waiting in the doctor’s waiting room, etc.

Among all these interactions, some can be frustrating, some can prevent us from accomplishing our daily tasks or simply leave us indifferent towards a particular service provider.

Creating a pleasant experience that exceeds the expectations of the customer is therefore a real opportunity to create value for companies. To do so, relying on observation is necessary in order to better understand what are the points of improvement of the experience and how to solve them.

Therefore, we offer an approach based on observation that tends to be more objective, by testing hypotheses and verifying the desirability of a solution before going further.

This approach makes it possible to reach concrete answers quicker in order to create real value and thus allow better adoption.

UX Research
and Innovation

Our research methods come from what is called “design thinking”, which is a creative method of solving problems and innovating. It enables to come up with solutions, products, services or business models that meet human needs and objectives. It helps to understand the present and to create a better future in terms of customer experience. These methods are useful when a problem is ambiguous, because the answers are not obvious or known in advance and that one seeks to gain clarity. Frequently, we encourage going through these research phases to find the best way to solve a problem iteratively.

  • Qualitative Interviews

    A qualitative research method that can be used independently or in addition to observation. It consists in talking with people (users, experts, etc.) by addressing specific themes that have been identified prior. It aims to understand the opinions, beliefs, representations and opinions towards the themes studied.

  • Field observation

    A method of qualitative research inspired by ethnography. It consists in actively observing people, interactions and objects that come into play in situations of use of the studied product. The specificity and the richness of this method lie in the exploratory and holistic aspect which allow to discover, without initial assumptions, the behaviour of users in real situations.

  • Personas

    A persona is a fictitious representative of a real group of people whose behaviours, motivations and goals are close. It enables the design team to stay focused on the end users, their skills and goals to guide decisions about what the product or service should do and how it should work.

  • Customer Journeys

    Journey maps are graphical representations of interactions between a type of user (persona) and the product or service over time. They usually detail moments of interactions the user engages in, his thoughts during the interaction and the emotions associated with these interactions. As for all modelling methods, they allow to identify opportunities.

  • Services Blueprint

    Diagram that models the different components of a service (people, physical evidence, processes, etc.) and the relationships that may exist between them, that may affect the quality of a point of contact in a customer journey. Service blueprints have a business objective: to remove redundancies, to improve the efficiency of employees, to help converge processes in silos, etc.

  • Stakeholder Maps

    A stakeholders map is a visual representation of all actors involved and interacting at a given point in the customer journey. It serves to highlight the links and exchanges that take place between stakeholders.

  • Storyboards

    Storyboards are methods of drawing situations and serve to bring scenarios to life. Visual decomposition allows to realize aspects that writing does not reveal or less easily.

  • Scenarios

    Scenarios are texts intended to model existing or future use cases. They describe in concrete terms the interactions between the user and the product by telling a narrative. They are then used to design models or to evaluate the solutions envisaged with users.

  • Prototypes

    Prototypes are incomplete versions of a product. They are developed to make ideas tangible and thus to test them with users and the project team. Depending on the objectives, the models can be simple sketches, more faithful representations, and more or less interactive.

Visual Design
& Art Direction

When projects require it, we can create parts of the customer experience that manifest themselves in visual form. Our value lies in developing innovative concepts and guiding teams to deliver an attractive brand image to end users.

  • Identity & Positioning

    Wether it's through workshops or projects, we like building strong brand identities. With simple exercises we define a set of core values and a purpose that resonates with your audience.

  • Concept development

    Upon a firm strategic basis, we are able to develop various visual design concepts with innovative ideas that help set your brand appart from mainstream offers.

  • MVP (Minimum Viable Product)

    Following the principles of lean startup management, it's possible to create low to high-fidelity MVP's (Minimum Viable Products). It helps testing ideas on a real market with limited investment.

  • Finished product

    We're able to create brands from the ground up and help them deliver a finished brand experience to their consumers.

  • Branding (Corporate Identity)

    We create finished artworks for all the brand assets, from logo systems to print collaterals and social media templates. Usually, we deliver it with a brand book that can be more or less furnished depending on the needs.

  • Print

    There is virtually no print design we cannot accomplish, whether it's large billboards, smaller brochures, flyers or other marketing supports.

  • Packaging

    Similarly as print, we can create product ranges that are designed with the end-consumer in mind. We're familiar with creating separate product ranges that belong to a same brand system.

  • Websites

    We love interactions. Websites offer a good way to showcase your brand identity, present your offer and even save time in your sales funnel. We build sites from scratch using various content management systems.

  • Interfaces/Applications/Webtool

    Along with user experience research methods, we can develop low to high-fidelity interfaces for different device sizes.

  • Pitch Decks & Documents

    To help companies communicate in a more omogeneous and professional way, we can help by coaching or creating documents with graphic design principles.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×