Modèle d’affaire et image de marque pour SC Promotion

Client

SC Promotion

Roles
  • Design Graphique
  • Développement Back-End
  • Développement Front-End
  • Direction Artistique
  • Identité de marque
Date 2017

SC Promotion propose un accompagnement administratif aux associations culturelles et sportives. Souvent gérées par des volontaires bénévoles, ces associations peinent à maintenir leur tâches administratives à jour, ce qui entraine des difficultés de fonctionnement et de mise en conformité. SC Promotion fournit un soutien en gestion, notamment financière, afin de soulager les membres de comité et leur permettre de se focaliser sur le développement du club et de son attractivité.

L'entreprise est venue à nous afin de construire son image de marque et pour l'aider à affiner sa compréhension de la situation sur laquelle reposait la volonté de lancer son activité.

Business Model revu

Dans un premier temps nous avons effectué des recherches sur le terrain auprès de dirigeants et membres de clubs sportifs et associations afin d’obtenir une compréhension approfondie des enjeux et de confirmer ou non certaines des hypothèses qui avaient été établies par SC Promotion par le biais de méthodes qualitatives.

Ces recherches nous ont permises de déceler un potentiel danger pour la viabilité du modèle d’affaires de SC Promotion. En effet, la gestion de ces clubs dépend en grande partie de leurs tailles et de leurs aspirations: alors que certains sont des associations de quartier et sont financées par du mécénat très local (parents, amis, etc) d’autres ont des aspirations de performance au niveau national voire international. Des prestations différenciées étaient donc nécessaires en fonction des interlocuteurs: certains cherchent à obtenir plus de visibilité pour débloquer du sponsoring, alors que d’autres cherchent simplement à proposer une activité de quartier. Par ailleurs certaines avaient eu une mauvaise expérience avec des prestataires externes et fonctionnaient par bénévolat pour des raisons purement budgétaires, la situation semblait être sans issue, sans argent pas de possibilité de sous-traitance, sans sous-traitance pas d’amélioration sur les délais de paiement de cotisations, de bouclement comptable, etc.

Nous avons ainsi suggéré à SC Promotion d’axer sa première activité sur l’aide de recherche de sponsoring pour des clubs prometteurs afin de financer les conditions qui font émerger des talents. En apportant un influx d’argent elle permettait ainsi de faire financer ses prestations, résolvait plusieurs problèmes à la fois pour ses clients en se plaçant comme un réel partenaire stratégique plutôt qu’une énième fiduciaire. Dans un deuxième temps elle pourrait également offrir des services plus automatisés à des plus petites structures pour un coût moindre.

En partant d’un logo simple et communicatif, correspondant à la jeunesse et au dynamisme de la structure nous avons créé un système de logo, et les divers codes de la marque ont été regroupé sous forme d’une charte graphique allégée, correspondant au minimum viable pour que notre client puisse communiquer de manière professionnelle.

Alors que notre client avait une vision très fonctionnelle de ses prestations et se voyait comme un pur fournisseur de comptabilité nous l’avons incité à opter pour un positionnement plus humain: raconter son histoire, ses motivations: SC Promotion a été fondé par des sportifs exigeants qui avaient pu voir des problèmes de l’intérieur et avaient à coeur de faire bouger les choses dans le bon sens. Ceci s’est traduit notamment sur le site que nous avons réalisé à l’aide d’illustrations humaines et de storytelling.

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