3 outils d’architecture de contenu web afin de ne perdre le cap dans son projet

28 février 2019
featured image

Si vous êtes un gestionnaire de projet, un designer, un stratégiste UX ou simplement un entrepreneur, vous savez probablement que construire un site ou une application peut s’avérer complexe.

Bien qu’adopter des méthodes agiles puisse limiter le chaos et rendre la tâche moins intimidante, il est important d’anticiper le projet dans son ensemble.

Les « sitemaps » (ou cartographie de site) et les schémas de « userflows » sont des outils essentiels afin d’aligner toute l’équipe sur son contenu et établir des priorités. Cependant créer ces artéfacts n’a pas été facilité par l’avènement des webapps. Souvent de par leur design pauvrement étudié, les seules applications de création de sitemaps disponibles n’offraient pas la clarté espérée. On se résolvait alors à créer son sitemaps à la main, ou en utilisant des softwares de mise en page, ou de design.

Je cherchais moi-même un outil permettant d’établir la structure générale d’un site ou application sans se soucier de l’aspect visuel. Ceci permettant de présenter à son client ou testeur, une vision sans distraction, pleinement concentrée sur le contenu et la hiérarchie de l’information. À nouveau, les outils disponibles offraient soit trop de complexité visuelle, soit trop peu d’importance au contenu.

Par chance et malheureusement que récemment, je suis tombé sur quelques outils qui répondaient nettement mieux aux besoins d’un architecte de contenu que des outils de prototypage tel que inVision, Proto.io, Adobe XD ou autres.

Cet article liste ces trois outils qui, je l’espère, vous permettront de garder votre projet sur les rails:

1. Flowmapp

Le premier de la liste est Flowmapp, de loin mon préféré. Il permet de créer des sitemaps très claires avec la possibilité d’ajouter du contenu dans les pages et même d’ouvrir une discussion avec des collaborateurs. Son interface intuitif permet de créer son architecture de contenu en moins d’une heure ainsi que des userflows, malgré que ceux-ci ne soient pas liés avec le sitemap, pour l’instant. Son prix est également très attractif.

Flowmapp

Un outil web permettant de créer des sitewebs et userflows de façon très intuitive

Price: Gratuit pour 1 projet, ensuite à partir de 8$ par mois pour les fonctions pro
    Pros
  • Très intuitif
  • Peu cher
  • Extrêmement propre
    Cons
  • Ne lie pas les userflows avec le sitemap
  • Pas de prototype cliquable
http://www.flowmapp.com

2. Mockflow

On m’a également partagé l’existence de Mockflow, un outil collaboratif de wireframing et d’architecture de contenu. Il est nettement plus orienté sur le rendu visuel des pages, raison pour laquelle il est peut-être moins adapté pour établir son architecture dans les phases de début de projet.

Mockflow

Une application web simple permettant de créer des wireframes et des sitemaps

Price: Gratuit pour 1 projet, ensuite à partir de 14$ par mois pour les fonctions pro
    Pros
  • Simple
  • Rapide
    Cons
  • Trop porté sur le placement du contenu
  • Pas aussi intuitif que les autres
https://mockflow.com/

 3. Overflow

En faisant un peu plus de recherche, je suis également tombé sur Overflow, une application web de création de prototypes avec liaison entre les pages. Son interface est très beau, cela dit ce dernier outil est plus destiné à la conception de prototypes cliquables complexes et fidèle au design final. Dans ma quête pour un outil de planification agnostic au design des pages, Overflow n’était pas le plus adapté. Cela dit il peut représenter une option utile pour ceux qui désirent créer des pages plus détaillées et des interactions plus finales.

Overflow

Application web poussée et open source permettant de créer des interfaces complexes et des prototypes cliquables

Price: Open source
    Pros
  • Beau
  • Interactions poussées
  • Beta Open Source
    Cons
  • Trop porté sur l'interface
  • Plus complexe
  • Nécessite de créer un design dans Sketch ou équivalent
https://overflow.com

    Comments

Laisser un commentaire

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×

3 web architecture tools that will keep your project from derailing

28 February 2019
featured image

If you’re a project manager, a designer or UX researcher or even an entrepreneur, you probably know building a site or app is not as easy as it might look.

While adopting an agile project management method might reduce the amount of chaos you will face when you start structuring your app’s content, it’s still important to anticipate by seeing the bigger picture.

Sitemaps and userflow charts are essential visual tools to align your team around your content. But for years these artifacts have been hard to produce. Often the result of poorly designed available webapps, we all had to rely on creating those sitemaps ourselves, with paper or design softwares.

I was looking for a tool that allowed to lay out the overall site or application architecture, without distracting clients or testers with its design. But most of the tools available didn’t provide that. They either provided a way to create pages, but no description of content, or they focused more on the visual design and interactions.

Luckily, I stumbled upon different tools that did exactly what I needed. Here is a list of three user-flow tools that will, I hope, help you keep your project on track.

1. Flowmapp

The first is Flowmapp, a nifty sitemap creator with wireframe templates that allow you to build your site’s architecture for under one hour. I want to thank Camille Bossel of Food Hack, for this finding which made me tear up a little. What I like about this tool is its ease of use, clean design, affordable pricing and the fact is has a userflow tool, although it is not directly linked to the sitemap, yet.

Flowmapp

A webapp that let's you create both sitemaps, content and flowcharts in a very intuitive way

Price: Free for 1 project, then from 8$ a month for pro features
    Pros
  • Super intuitive
  • Cheap
  • Render's beautifully
    Cons
  • Flowcharts are not linked to sitemaps
  • Can't prototype
http://www.flowmapp.com

2. Mockflow

I was sent a link to Mockflow, which also looks promising but is more geared towards wireframing and usability planning. It does have a sitemap feature and boasts collaborative tools and integrations but I haven’t explored it enough to say it is as good for content planning.

Mockflow

A webapp that let's you create user interfaces and content architecture with simple wireframe elements

Price: Free for 1 project with some limitations, then from 14$ a month for premium features
    Pros
  • Simple
  • Quick
    Cons
  • Too interface-oriented for architecture planning
  • Not as clean as the others
https://mockflow.com/

 3. Overflow

Doing some research I found overflow, a well designed mockup-to-prototype webapp. It looks gorgeous and it’s important noting that it allows for more complex page-linking. But this one is definitely more suitable for high-fidelity prototypes. In my quest for a design-agnostic content planner, Overflow isn’t the one. But it might do the job for others, who want to display fully detailed pages and interactions.

Overflow

A webapp that let's you create high-fidelity user interfaces and prototypes

Price: Open source beta
    Pros
  • Beautiful
  • Advanced interactions
  • Open Source Beta
    Cons
  • Too interface-oriented for architecture planning
  • More complex to use
https://overflow.io

    Comments

Leave a Reply

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×